Stop Pesticides en Bourgogne

L’extension de la loi Labbé (qui interdisait les produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts, les voiries, les promenades et les forêts ouvertes au public) entre en vigueur au 1er juillet 2022 et touche une grande partie des acteurs privés et publics du territoire puisque quasiment toutes les zones non agricoles seront concernées.

Plusieurs questions se posent : comment changer les pratiques d’entretien des jardins et espaces végétalisés sans remettre en cause, d’une part, le temps alloué à cet entretien, et d’autre part, les budgets qui y sont associés ? Quelles sont les alternatives applicables et qui se révèlent efficaces ? Peut-on réellement attendre un résultat similaire à celui qui était devenu la norme avec les produits chimiques ?

LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Impact environnemental :

  • Peuvent provoquer un déséquilibre sur les écosystèmes en affectant les populations d’abeilles, les insectes auxiliaires, les rongeurs, les oiseaux, etc…
  • Quand les écosystèmes sont déséquilibrés on peut apercevoir une modification des sols et de leur fertilité. En faisant disparaître les espèces nuisibles, les produits phyto entrainent la disparition d’espèces naturellement présentes dans le milieu au profit d’espèces envahissantes.

Impact sur la santé humaine :

  • Intoxication multiple : par inhalation lors de l’usage des produits, alimentaire avec la dégradation de la qualité de l’eau et par conséquent des milieux aquatiques. Il s’agit de l’ensemble de la chaîne alimentaire qui se retrouve impactée par accumulation de la pollution dans toutes les maillons de la chaîne jusqu’à notre assiette.
  • Aussi nombreuses que peuvent être les causes d’intoxication, les conséquences sur l’organisme n’en sont que multipliées selon la voie d’entrée (digestive, cutanée, oculaire, respiratoire), allant des simples maux de tête aux cancers.

LOI LABBÉ

https://www.ecophyto-pro.fr/fiches/fiche/5/le_point_sur_la_loi_labbe/n:304

Interdiction des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts publics dans le but de protéger notre santé, et préserver l’environnement
2014 à 2025 : Echelonnage de la loi :

  • 01.01.2017 : usage interdit pour l’entretien des espaces verts, voiries, promenades et forêts ouverts au public ;
  • 01.01.2019 : interdiction aux particuliers pour l’entretien des jardins privés à l’aide de pesticides, seuls les professionnels agréés conservent le droit de les utiliser ;
  • 01.07.2022 : la loi s’étend aux professionnels, pour tous les jardins privés et tous les lieux de vie, des copropriétés aux terrains de sport, hormis les terrains de grands jeux ;
  • 01.01.2025 : cette interdiction sera destinée aux terrains de grands jeux, de tennis sur gazon, à tous les hippodromes et aux golfs, excepté lors les compétitions officielles pour lesquelles l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse ne peuvent être remplacés par une solution alternative garante de la qualité et de la sécurité.
 

En quelques chiffres : 3 millions de personnes intoxiquées tous les ans et 421 millions d’oiseaux disparu en 30 ans en Europe dont 22% des espèces communes de France entre 1989 et 2017.

 

LE CHOIX DU CHANGEMENT POSITIF PAR BCP PAYSAGISTE

Stop Pesticides en Bourgogne

Actions :

Depuis 8 ans nous mettons notre expertise professionnelle au service de l’environnement, en mettant en place des solutions alternatives au sein de notre entreprise :

  • Désherbage thermique (flamme, eau chaude / vapeur), mécanique et manuel
  • Paillage et toile de protection
  • Choix intelligent des végétaux et matériaux : Par exemple, usage de plantes tapissantes/couvre-sol plutôt que du gazon (grand consommateur d’eau) pour les espaces non pratiqués
  • En amont : Expertise professionnelle pour une conception respectueuse et adaptée aux besoins
  • Ne pas systématiser à chaque jardin est unique et nous avons la/les solution(s)

Enjeux :

  • Transparence de l’information : à travers nos pratiques, prix, choix
  • Accompagnement individuel et collectif : mettre au service du client des compétences techniques sécurisées
  • Convaincre : les différents acteurs du paysage
  • Repenser les aménagements paysagers, faire évoluer l’opinion générale sur la perception de la flore sauvage/libre, acquérir de nouvelles compétences

SOURCES :

« Les entreprises du paysage souhaitent se positionner sur la protection de l’environnement, en tant que gardiennes du vivant. »
https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/content/uploads/2022/05/evav32_dossier_jardins_sans_pesticide.pdf

« Un changement de paradigme tel que celui du zéro phyto a un surcoût et des implications multiples, […] il faut un temps de contrôle et de suivi accru, opéré par des personnels qualifiés que nous devons valoriser. »
https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/content/uploads/2020/07/guide-zero-phyto-juillet-2020.pdf