Concours Jardins, Jardin 2013

au jardin des Tuileries à Paris

A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, nous avons conçu ce projet de façon à détourner certains des codes du Jardin à la Française qu’il a appliqué dans la plupart de ses réalisations. Les jeux de perspective, de points de vue, le côté statique et le végétal maitrisé sont autant de points sur lesquels nous avons voulu travailler dans le but de surprendre les visiteurs.

www.jardinsjardin.com

Concours Jardins à Paris
Concours de Jardins

De ce fait, nous avons choisi comme fil conducteur la théâtralité. En effet, au 17ème siècle le paraitre et la mise en scène sont au coeur des préoccupations de La Cour. Nous avons donc voulu réaliser un jardin sur le modèle des décors de théâtre, avec des élements sur différents plans de façon à pouvoir les déplacer facilement grâce à un système de rails. De cette façon, le statique devient dynamique et même interactif puisque les gens pourront disposer eux même les différentes structures, à savoir des assises, des jardinières ou des panneaux japonais qui apporteront de l’ombre et un intérêt supplémentaire en soirée avec un éclairage approprié.

un jardin sur le modèle des décors de théâtre

En terme d’aménagement de l’espace, ce projet vise à pouvoir créer différentes scènes.

En déplaçant les jardinières d’un côté ou de l’autre, on peut masquer un vis-à-vis; en les disposant en cercle, on peut se façonner un espace plus intime et y disposer un fauteuil pour se detendre...

Ce systeme peut également servir à dissimuler un élément important, içi le bassin, et ne le laisser visible qu’à certains moments ou encore à déplacer des végétaux craignant le soleil de midi..

recréer à l’infini le jardin

Les utilisations sont donc multiples et esthétiques dans le but que chacun puisse créer ou recréer à l’infini le jardin qu’il souhaite ou celui dont il a besoin à un moment donné.
Ce principe rejoint également le thème du labyrinthe, présent dans les Jardins à la Francaise, car le visuel n’est jamais identique, on peut être surpris voir même perdu du fait d’éléments interchangeables.

Jardins à la Francaise